• Horaire

    Le Château est ouvert du 4 juillet au 31 aout, les après-midi de 14h à 19h.
    Dernier départ des visites vers 18h.

  • Groupes

    Ouvertures particulières de avril à octobre ainsi que les matinées pour les groupes (min. 15 pers) sur demande.

  • Annonce Importante

    La saison 2016 s'est terminée le 31 août.
    À l'année prochaine!

Continuer à lire

Un château meublé toujours habité

Propriété privée appartenant à la famille de Maupas depuis plus de 300 ans, le château de Maupas a le précieux privilège d’être constamment habité par le Marquis et la Marquise de Maupas qui consacrent tous leur soin à ce patrimoine familial.

Bien que partiellement inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château ne reçoit aucune subvention de l’état. Les visiteurs, par leur droit d’entrée, forment une part indispensable du maintient de ce patrimoine privé.

Le château de Maupas est surtout connu pour sa collection unique en France de 887 assiettes en faïence du XVIIe et XIXe siècle, fabriquées dans les manufactures européennes ou rapportées de lointains voyages…

Décorées à la main, de Moustiers, Nevers, la Rochelle, Rouen ou Delf, vous pourrez toutes les admirer dans la cage de l’escalier d’honneur.

Edifiée au XVème siècle, l’aile sud de ce château a abrité la chambre de Marie-Caroline de Bourbon de Sicile, duchesse de Berry. C’est la raison pour laquelle le Château de Maupas fut aussi appelé « Résidence de la duchesse de Berry ».

L’épouse du duc de Berry, fils de Charles X, et mère du comte de Chambord y séjourna quelques temps lors de l’insurrection royaliste des provinces restées attachées à la monarchie légitime.

Tout au long de votre parcours guidé vous pourrez ainsi admirer la Chambre Bleue où a séjourné la duchesse de Berry ainsi que la Salle des Jouets anciens des enfants Maupas, les salons.

A la fin de votre visite vous pourrez admirer l’ancienne Cuisine aux Cuivres située dans les sous-sols du château, où étaient préparés les repas de la famille.