• Horaires

    Le Château est ouvert du 1er juillet au 31 août, tous les jours de 14h à 19h.
    Dernier départ des visites aux alentours de 18h.
    Le château est fermé les matins.
    Le château est ouvert pour les Journées du Patrimoine, en septembre, de 14h à 19h, à un tarif spécifique et réduit.

  • Groupes

    Ouvertures particulières de avril à octobre ainsi que les matinées pour les groupes (min. 15 pers) sur demande.

Continuer à lire

Un château meublé toujours habité

Propriété privée appartenant à la famille de Maupas depuis plus de 300 ans, le château de Maupas a le précieux privilège d’être constamment habité par le Marquis et la Marquise de Maupas qui consacrent tous leur soin à ce patrimoine familial.

Bien que partiellement inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, le château ne reçoit aucune subvention de l’état. Les visiteurs, par leur droit d’entrée, forment une part indispensable du maintien de ce patrimoine privé.

Le château de Maupas est surtout connu pour sa collection unique en France de près de 1000 assiettes en faïence du XVIIe au XIXe siècle, fabriquées dans les manufactures européennes ou rapportées de lointains voyages…

Décorées à la main, de Moustiers, Nevers, la Rochelle, Rouen ou Delft, vous pourrez toutes les admirer dans la cage de l’escalier d’honneur.

Edifiée sous Louis XV, l’aile sud de ce château a abrité la chambre de Marie-Caroline de Bourbon-Siciles, duchesse de Berry. C’est la raison pour laquelle le Château de Maupas est aussi appelé « Résidence de la duchesse de Berry ».

L’épouse du duc de Berry, fils de Charles X, et mère du comte de Chambord y séjourna quelques temps lors de l’insurrection royaliste des provinces restées attachées à la monarchie légitime.

Tout au long de votre parcours guidé vous pourrez ainsi admirer la Chambre Bleue où a séjourné la duchesse de Berry, la Salle des Jouets anciens des enfants Maupas, ainsi que les salons.

A la fin de votre visite vous pourrez découvrir l’ancienne Cuisine aux Cuivres située dans les sous-sols du château, où étaient préparés les repas de la famille.