• Horaire

    Le Château est ouvert du 1er juillet au 31 aout, les après-midi de 14h à 19h.
    Dernier départ des visites vers 18h.

  • Groupes

    Ouvertures particulières de avril à octobre ainsi que les matinées pour les groupes (min. 15 pers) sur demande.

La Collection d’assiettes de Faïence

La grande passion de Jérôme de Maupas était les faïences : il a rassemblé près de 1000 assiettes des XVIIe et XVIIIe siècles. Par la proportion étonnante de la collection, son petit fils Théophile de Maupas la mis en forme, au XIXème siècle, dans la cage de l’escalier d’honneur.

Théophile de Maupas réalisa de grands travaux de « modernisation » sur la demeure, dès 1860 sous la direction de l’architecte Tarlier. A cette période, l’aile nord fut créée et l’aile sud modernisée.. C’est alors que cette collection unique en France exposa toute son originalité : elle n’est composée que, presque exclusivement, de faïences. Toutes ces pièces sont bien évidemment uniques et proviennent des plus grandes manufactures européennes: Delft, Moustier, la Compagnie des Indes, et d’Italie, pour ne citer que les plus importantes.

La collection offre la possibilité d’apprécier des exemplaires isolés ou des séries : les « jaunes » de Moustier Sainte Marie, les « bleus » de Delft, les « chinoiseries » de Luneville, Saint-Clément ou les Islettes, et les « naïves » multicolores de La Rochelle.

Bien que la majorité des manufactures françaises cessèrent leur production après le Révolution, les assiettes « révolutionnaires » de Nevers, dont les motifs sont autant républicains que royalistes, tiennent une place spéciale dans le cage de l’escalier d’honneur.

En 1872 eu lieu la pose de la rampe en bois de l'escalier monumental en pierre. Ce modèle est resté en place en prévision d'un ouvrage en fer forgé qui ne fut jamais exécuté.

L'escalier monumental en pierre, du XVIIIe siècle, et sa rampe en bois, du XIXe siècle, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.