• Horaire

    Le Château est ouvert du 1er juillet au 31 aout, les après-midi de 14h à 19h.
    Dernier départ des visites vers 18h.

  • Groupes

    Ouvertures particulières de avril à octobre ainsi que les matinées pour les groupes (min. 15 pers) sur demande.

Histoire du Château

Ancien fief de la maison de Seuly, la seigneurie de Maupas, Morogues et Parassy fut acquise vers le milieu du XVe siècle par Jean Dumesnil-Simon, bailli du Berry, qui transforma complètement la vieille demeure et édifia la principale partie de l'actuelle construction.

En 1682, le chevalier Antoine Agard, seigneur de Vailly, issu d'une vieille famille berrichonne d'origine vierzonnaise, se rendit acquéreur du domaine pour 36.000 livres. C'est au bénéfice de Pierre Agard, son fils, colonel du Piémont-Cavalerie, puis du régiment d'infanterie de Perthuis, que les terres de Maupas, Morogues et Parassy furent érigées en marquisat en 1725 par Louis XV pour bons et loyaux services. Pierre Agard devint ainsi le premier marquis de Maupas.

Face aux événements de la Révolution, le lieutenant-colonel Jérôme de Maupas, petit fils de Pierre, émigra en 1792 et suivit les princes en Angleterre et en Allemagne. Quand, bénéficiant de l'amnistie de 1802, il revint en France, son domaine avait été vendu comme bien national à la famille Guibert, d’Henrichemont, le village voisin.

La famille Guibert consentit à lui en rétrocéder une partie : le château de Maupas et les terres agricoles avoisinantes. Aujourd’hui, le château appartient toujours à la famille de Maupas, qui comme ses prédécesseurs, maintient et perpétue la tradition et l’héritage familial, issu du chevalier Antoine Agard.